Fred et son bœuf Bourguignon !!!

Ingrédients :

– 1,2 kg de viande de bœuf (de préférence du gîte ou de la joue de bœuf), coupée en cubes de 5 cm – 200 g de lardons fumés

– 2 oignons, pelés et coupés en gros morceaux

– 2 carottes, pelées et coupées en rondelles

– 2 gousses d’ail, pelées et émincées

– 250 g de champignons de Paris, coupés en quartiers

– 750 ml de vin rouge de Bourgogne

– 250 ml de bouillon de bœuf

– 3 cuillères à soupe de farine

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 feuilles de laurier

– 2 branches de thym frais – Sel et poivre au goût

– 2 cuillères à soupe de beurre

– 2 cuillères à soupe de persil frais haché pour la garniture

Instructions :

1. Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les lardons et faites-les dorer jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Retirez-les de la cocotte et réservez-les.

2. Ajoutez les morceaux de bœuf dans la cocotte, en les faisant dorer de tous les côtés. Vous devrez peut-être faire cela en plusieurs morceaux pour éviter le débordement de la cocotte. Retirez la viande dorée et réservez-la.

3. Dans la même cocotte, ajoutez les oignons, les carottes et l’ail. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

4. Saupoudrez la farine sur les légumes et mélangez bien pour enrober.

5. Remettez la viande dorée et les lardons dans la cocotte. Versez le vin rouge et le bouillon de bœuf pour couvrir les ingrédients. Ajoutez les feuilles de laurier et les branches de thym.

6. Portez à ébullition, puis réduisez le feu à doux. Couvrez la cocotte et laissez mijoter doucement pendant 3 à 4 heures, ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et que la sauce ait épaissi.

7. Dans une poêle à part, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les champignons et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

8. Ajoutez les champignons sautés à la cocotte du boeuf bourguignon et mélangez bien. Laissez mijoter encore 15 à 20 minutes.

9. Assaisonnez le plat avec du sel et du poivre au goût.

10. Servez chaud, saupoudré de persil frais haché en tant que garniture. Ce plat est traditionnellement accompagné de pommes de terre, de pâtes ou de pain frais.

Profitez-en avec un verre de Bourgogne rouge pour une expérience gourmande !!!

Régalez-vous !!!

Laisser un commentaire